Maison du bien-être, 11 allées des aulnes, 33740 Arès
+33 7 85 72 77 66
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.

Constance Chapalain, Conseillère en Naturopathie à Arès

Constance Naturopathie
Conseillère en Naturopathie à Andernos-les-Bains
 

Constance Chapalain, Conseillère en Naturopathie à Arès

La micronutrition permet de limiter les déficits liés aux modes de vie et aux dysfonctionnements de l’organisme.

Micronutrition à Arès

Micronutrition

Constance Naturopathie, praticien en Micronutrition à Andernos-les-Bains (33510)

La micronutrition est une nouvelle approche de la nutrition. On se souviendra du précepte d’Hippocrate « Que l’alimentation soit ta première médecine ».

Elle permet de limiter les déficits liés aux modes de vie et aux dysfonctionnements de l’organisme.

En cas d’excès ou de carence en micronutriments, la micronutrition peut permettre de retrouver un équilibre organique.

Les micronutriments sont :

  • les vitamines, qui sont des substances organiques, sans valeur énergétique propre, qui sont nécessaires à l’organisme et que l’homme ne peut synthétiser en quantité suffisante. Elles doivent être fournies par l’alimentation. Il s’agit d’un groupe de molécules chimiquement très hétérogènes. Certaines d’entre elles ont des structures proches de celles d’autres composés organiques : des sucres pour la vitamine C, d’hormones stéroïdes pour la vitamine D, de porphyrines pour la vitamine B12 (les porphyrines sont des molécules synthétisées au niveau du foie et de la moelle osseuse, nécessaires au transport de l’oxygène au sein de l’organisme. Combinées au fer, elles constituent l’hémoglobine et les myoglobines, et donc les globules rouges).
  • les minéraux, qui sont des substances minérales présentes dans l’alimentation. Ils se présentent en faible quantité dans le corps, à peu près 5 % du poids total d’une personne. Ils ont essentiellement des rôles de construction du tissu osseux et de régulation permettant à certaines enzymes de fonctionner normalement et ont également des rôles endocriniens pour aider à l’action des hormones.
  • les acides aminés, qui sont des molécules organiques appartenant à la famille des protides. Les protéines de tous les êtres vivants sont formées à partir des mêmes 20 acides aminés.
  • les antioxydants, qui sont des molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments. Ils captent les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement des cellules. Ils peuvent aussi faire baisser le taux de cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers.

 

Les déséquilibres pris en charge par la micronutrition sont nombreux :

  • Un mauvais équilibre alimentaire (une trop forte consommation en viande, une faible consommation de fruits et légumes), les grignotages, les carences en vitamines…)
  • les troubles digestifs les plus courants tels que la constipation, la diarrhée, les acidités gastriques, les ballonnements…
  • le syndrome prémenstruel (SPM) et le menstruel (douleurs avant et pendant les règles), les troubles de la ménopause et de l’andropause (chez les hommes), les problèmes de fertilité…
  • les fatigues physiques, la préparation des sportifs, celle des étudiants…
  • les troubles émotionnels liés aux troubles des neuromédiateurs comme les problèmes de concentration, les troubles de l’apprentissage, les troubles de la mémoire…
  • les troubles du sommeil, les difficultés d’endormissement, les insomnies, les nuits courtes…
  • les douleurs articulaires et musculaires, les maux de tête…
  • les allergies et/ou intolérances alimentaires, les allergies diverses (asthme, eczéma, psoriasis…)
  • bien entendu, la micronutrition peut être conseillée à toute personne ayant une pathologie en complément des médicaments allopathiques(rhume, grippe, diabète, cholestérol, maladie auto-immune, sclérose en plaque (SEP), fibromyalgie, cancer…).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.